Le château des Allymes à Ambérieu

Chateau des Allymes

Ambérieu en Bugey possède un gros héritage historique et de toutes les époques. La base aérienne est un témoignage de l’empreinte qu’a laissée la seconde guerre mondiale dans le Bugey mais c’est un héritage du Moyen Âge qui est encore plus digne d’intérêt. Il s’agit du château des Allymes présent sur la commune.

Origine et histoires du château d’Ambérieu

Le château est bâti sur une montagne haute de 650m et a été acquis par la commune d’Ambérieu en Bugey en 1984. Du fait de sa hauteur, il offre un panorama exceptionnel sur la plaine de l’Ain. Il est bien sûr classé monument historique, et ce depuis 1960.

Le château des Allymes est construit en 1310 en réaction à l’édification par le duc de Savoie de la bâtie de Luisandre. Il est tout d’abord constitué de bois et de terre avant d’être renforcé par les maitres maçons des Allymes et d’être définitivement construit en pierre.

Arès avoir été cédé à la Savoie, le château est rendu à la France en 1601 lorsque qu’Henri IV réunit le Bugey au royaume de France.

Depuis 1964, le château connait plusieurs vagues de rénovation à cause de son état qui se dégrade fortement. Le groupe d’archéologie médiévale d’Ambérieu mène cette restauration ainsi que plusieurs programmes de fouilles du château.

De nombreuses animations autour du château d’Ambérieu

Aujourd’hui, le château est géré par l’association des amis du château. Pour ne pas perdre cette histoire que véhicule le château, comme le disent les membres de l’association « ce château représente sept siècles d’histoire », beaucoup d’animations sont organisées autour du château.

Celui-ci est accessible au public pour des visites libres ou guidées. Ces visites guidées peuvent être contées et faites en costumes d’époque. Il est également possible de se promener dans les alentours du château pour les familles. Les deux principaux objectifs de l’association sont la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine ainsi que l’animation culturelle autour de ce patrimoine.

Laisser un commentaire