Présentation d’Ambérieu

Blason amberieu en bugey

Ambérieu en Bugey, les origines

Ambérieu en Bugey est une commune française du département de l’Ain située dans la région Rhône Alpes. Son nom était Ambérieu jusqu’au 31 mars 1955 avant de changer pour son nom actuel d’Ambérieu en Bugey. Fait intéressant car assez peu connut même dans les alentours, les habitants d’Ambérieu sont appelés les Ambarrois.

Le département de l’Ain est divisé en quatre régions naturelles qui sont la Bresse, la Dombes, le Pays de Gex et le Bugey dont fait partie Ambérieu en Bugey.

La géographie locale d’Ambérieu en Bugey

La ville se trouve au pied des premières montagnes du Jura, les montagnes du Bugey et s’ouvre sur la grande plaine de l’Ain. Deux communes se démarquent également dans les alentours d’Ambérieu, il s’agit de Lagnieu et Meximieux. Ces deux villes animent également le bassin économique locale.

Une reconnaissance historique et actuelle

Ambérieu est connu pour avoir été un nœud ferroviaire important il y a quelques années, mais aussi pour son rôle majeur joué lors de la Seconde Guerre mondiale. La ville a d’ailleurs obtenu la croix de guerre à la libération. De plus, la base aérienne d’Ambérieu a été construite à cette époque pour servir de relais à l’armée américaine. L’activité aérienne a une forte présence à Ambérieu puisqu’en plus de cette base aérienne, c’est à Ambérieu qu’Antoine de Saint-Exupéry à fait son baptême de l’air.

Aujourd’hui la ville se bat pour être reconnue sur le plan économique dans la région. Elle est en effet le chef-lieu du canton d’Ambérieu en Bugey qui regroupe 8 communes et comptait plus de 20 000 habitants en 2007. Elle se veut être un leader du Bugey et souhaite se démarque de l’influence de Bourg en Bresse (Préfecture de l’Ain) et Lyon (3ème ville de France). Dans ce but, l’union des commerçants fait tout pour animer le tissu économique local.

Laisser un commentaire